Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Lormaison

La commune s’étend sur 498 hectares. Dans l’Antiquité, elle portait le nom de Lupi Domus, « le dôme du Loup » qui fut transformé en Lormaison. A cette époque, le village était traversé par une ancienne voie, romaine nommée « le Chemin de la Reine Blanche », qui reliait Pontoise à Beauvais.

Une place forte fut érigée au 13ème siècle par Hugues de Lormaison, évêque de Beauvais. Vers 1589, le château était occupé par les Ligueurs catholiques opposés au Protestantisme. Il fut détruit par François de la Noue dit « Bras de fer », capitaine huguenot d’Henri IV. L’actuelle mairie appelée « le Château » a été érigée en 1800 par un riche commerçant en cotonnade. Jusqu’au 19ème siècle, le village prospéra grâce à l’industrie de la tabletterie.

L’église Sainte-Marguerite

L’église de Lormaison n’était au départ que la chapelle du château fortifié aujourd’hui disparu. La chapelle, dont il ne reste plus d’éléments visibles, datait du Moyen-âge. Le chœur de l’actuelle église a été construit au 15ème siècle et la nef au 16ème siècle. Le clocher date de 1577 et a été rénové en 1777. Cette date est visible sur la tourelle extérieure qui mène au clocher. Dans l’église, se trouve une dalle funéraire de Jacques Famin datant du début du 17ème siècle, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu’une toile de l’École Française du 16ème siècle : « L’Annonciation ». L’intérieur de l’église a été restauré en 2019 par la Communauté de Communes des Sablons dans le cadre de l’Opération Patrimoine.

Église Sainte-Marguerite de Lormaison

Découvrez la visite virtuelle de l’église Sainte-Marguerite

Mairie de Lormaison
26 Rue de Gournay – 60110 Lormaison
Tél. : 03 44 52 10 90
Email : lormaison.mairie@wanadoo.fr
Site internet : lormaison.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /