Groupe de personne se couvrant le visage avec des pancartes vides
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Espace professionnels

Mesures exceptionnelles Covid-19

  • Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. À partir du 9 août, il sera étendu aux bars, cafés, restaurants, aux foires, séminaires et salons professionnels ainsi que dans les trajets longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux). Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Gouvernement et sur la FAQ pour les professionnels. Téléchargez le kit de communication « Pass sanitaire » pour les professionnels ici.

  • À compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Le document « Stratégie de réouverture des frontières » vous donne toutes les modalités concernant l’accueil de voyageurs étrangers en France.

  • Afin de vous aider à relancer votre activité, un plan d’action a été dévoilé ce 1er juin 2021 par le Ministère de l’Économie et s’adresse aux entreprises en situation de fragilité. Retrouvez le détail des aides ici.

  • Restaurateurs et hébergeurs, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) vous soutient dans la réalisation de vos projets de transition écologique dans une démarche de tourisme durable. Toutes les informations pour connaître les modalités de financement et vérifier votre éligibilité sont à consulter sur son site internet.

  • Le jeudi 25 mars 2021, la Région Hauts-de-France a annoncé la prise en charge de 50% du loyer des commerces fermés administrativement en raison du Covid-19. Retrouvez toutes les modalités et faites votre demande dès maintenant et jusqu’au 30 juin 2021 sur son site internet.

  • Afin de répondre aux difficultés liées à la situation sanitaire, de nouvelles aides et mesures de soutien aux entreprises ont été annoncées lors de la conférence de presse menée par le Premier ministre, Jean Castex, le 14 janvier 2021.
  • Suite à l’intervention du Chef de l’État ce mardi 24 novembre 2020, pour être informé des dernières mesures mises en place par le Gouvernement, c’est ici. L’office de tourisme est à votre écoute pour vous accompagner et vous orienter dans cette nouvelle étape du déconfinement.
  • Clique mon commerce ! nouveau site mis en place par le Gouvernement, cette page vous propose des solutions pour entrer dans l’ère du numérique et vous lancer dans le E-commerce.
  • Pour accueillir au mieux vos clients, voici le guide pratique du (re)confinement à l’usage des commerçants. Bon courage à tous !
  • Retrouvez ici le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 actualisé au 29 octobre 2020.
  • La Région Hauts-de-France se mobilise pour la relance. Retrouvez ici des aides pour toutes les entreprises regroupées en un guichet unique.
  • Vous êtes propriétaire d’un gîte, d’un meublé de tourisme ou d’une chambre d’hôtes ? Ce guide édité par ADN Tourisme vous donne toutes les informations et les bonnes pratiques pour respecter les mesures sanitaires et accueillir vos clients en toute sécurité.
  • Plan Relance Tourisme
    Pour connaitre toutes les aides dont vous pouvez disposer selon votre secteur d’activités, découvrez le Plan Relance Tourisme, site dédié aux entreprises touristiques et recensant toutes les plateformes d’aides.
  • Retrouvez sur le site internet de la Préfecture de l’Oise l’ensemble des informations actualisées quant à la situation dans le département.
  • En complément, ce Document unique répertorie l’ensemble des aides apportées à votre entreprise pour surmonter les difficultés actuelles. Par exemple, parmi celles-ci, vous trouverez : reports de charges sociales et fiscales, soutien dans le maintien de l’activité grâce à des prêts…
  • Communiqué de presse du Gouvernement annonçant les mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels et des entreprises du secteur du tourisme.
  • Le Ministère du Travail vous informe et vous accompagne en vous proposant en téléchargement des fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs par secteur d’activité.

Demande de documentation

Vous devez être pour vos clients et vos visiteurs un expert de votre destination. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition de la documentation d’ici et d’ailleurs. Pour cela, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous, puis venez récupérez votre package à l’Office de tourisme !

Demande de documentation

Obligations légales

Lorsque vous démarrez votre activité d’hébergement, la déclaration de votre logement en mairie est obligatoire.

Au travers de l’espace professionnels, l’équipe de l’Office de Tourisme vous accompagne, alors n’hésitez pas à nous solliciter.

Taxe de séjour

La taxe de séjour concerne toutes les personnes séjournant à titre onéreux sur le territoire de la Communauté de Communes des Sablons. Celles-ci ne doivent pas être domiciliées dans la commune.

Instaurée en 2017, elle est intégralement dédiée à financer les équipements, les aménagements et les services touristiques sur le territoire.

Les tarifs de la taxe sont fixés par personne et par nuitée. Le montant varie pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement.

Consultez les tarifs de la taxe de séjour dans le Guide pratique 2021.

Le registre du logeur est une obligation légale récapitulant l’ensemble des réservations effectuées du 1er janvier au 31 décembre et dans lequel doit figurer le montant total de la taxe de séjour. Ces documents doivent nous être remis complétés, chaque année, lors de la perception de la taxe de séjour.

  • Registre du logeur à compléter lorsque vous percevez directement la taxe de séjour auprès de votre client
  • Registre du logeur à compléter lorsque des séjours sont enregistrés sur des plateformes de réservation (Airbnb, Booking, etc.)

Annoncez votre événement

Afin de promouvoir plus largement les manifestations et événements que vous organisez, l’espace professionnels met à votre disposition un formulaire. Toutefois, celui-ci doit être accompagné d’une affiche ou photographie libre de droits. Transmettez-nous tout cela un mois avant la date de la manifestation.

J’annonce mon évènement

Restons en contact

Tout d’abord, inscrivez-vous à notre newsletter pros pour recevoir les mises à jour de l’espace professionnels : contact@tourisme-sablons-nacre.fr.

Afin de recevoir l’agenda bimensuel des manifestations, inscrivez-vous en saisissant votre adresse email dans le pied de page du site :

Enfin, pour toute information complémentaire ou 1ère prise de contact, nous sommes à votre disposition : Contactez-nous

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /