Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Esches

Autrefois nommé Lesches, Esche, Hesches ou Leche, le village était une seigneurie.

À l’emplacement du Château actuel construit au 18ème siècle se trouvait un château-fort entouré de douves. Le long de la rivière Esches était implanté un moulin transformé au 19ème siècle en usine de boutons. La tabletterie qui fît la renommée de la région a permis de faire vivre des milliers de personnes comme en témoigne le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru : le travail de la nacre, de l’os, du bois ou encore de la corne et de l’écaille permettait la fabrication de nombreux objets de la vie courante : boutons, brosses, dominos…

La rivière Esches servait à la culture du cresson.

Château d’Esches
Château d’Esches

L’église Saint-Rémi

Construite au 13ème siècle et restaurée au 16ème, elle est agrandie au 19ème. Les travaux de restauration réalisés par la Communauté de Communes dans le cadre de « l’Opération Patrimoine » ont permis de mettre au jour les différentes phases de construction de l’édifice. Ainsi le niveau originel de l’église se trouve à 1m40 sous le niveau actuel, visible grâce à une trémie archéologique. Le relèvement du niveau est dû à la fluctuation de la nappe phréatique au cours des siècles. Doté d’une nef en bois à sa construction, l’édifice est vouté en ogives vers le 14ème. Il faut attendre le 16ème siècle pour que l’église soit pourvue d’une nef, d’un collatéral et d’une chapelle nord. Au 19ème, les boiseries du chœur viennent recouvrir les peintures murales. Les travaux de restauration entrepris au 21ème siècle ont permis de redonner à l’église son aspect originel : rénovation des sculptures des chapiteaux, installation de la voute en bois, maçonneries…

Une sculpture en bois représentant l’apparition miraculeuse du cerf à saint Hubert, datée du 17ème siècle, visible au-dessus du porche d’entrée, se trouvait autrefois dans la chapelle du hameau de La Lande.

Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Rémi

Mairie d’Esches
Rue du château – 60110 Esches
Tél. : 03 44 22 09 10
Email : secretariat@esches.fr
Site internet : esches.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /