Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Bornel

Bornel appartient à la Communauté de communes des Sablons. Elle a fusionné en 2018 avec les villages d’Anserville et de Fosseuse. Elle s’étend sur 1248 hectares. La 1ère mention de son patronyme, Bordonellum, date de l’an 751.

Du latin Borda signifiant « cabane de planches », le site est habité depuis des temps immémoriaux. Pour preuve, des fouilles préventives ont mis à jour des foyers de peuplements et des ateliers de taille de silex.
Les noms des lieux alentours sont autant de preuves des cicatrices laissées par la Guerre de Cent Ans : Le Bois des Anglais, le Fond de Morpu ou la Vallée de Mort d’Hommes.

Bordée par l’Esches, Bornel a compté jusqu’à 6 moulins à eau. On y trouvait également jusqu’au 17ème siècle un moulin à huile et un moulin à blé. l’arrivée du chemin de fer en 1875 a favorisé l’industrialisation et l’implantation d’usines. Ces dernières pouvaient désormais acheminer plus rapidement leurs productions aux portes de Paris.

Aujourd’hui, forte de plus de 5 000 habitants, elle regroupe tous les commerces utiles au quotidien, des restaurants et des hébergements touristiques à découvrir.

A côté de l’église, se trouve une fontaine du sculpteur contemporain François Lavrat « Sources d’action », hommage à l’ingéniosité de l’homme qui canalise la puissance des éléments naturels pour faire tourner des engrenages aussi titanesques que ceux que l’on pouvait trouver dans les usines de Bornel.

L’église Saint-Denis

Autrefois siège d’un prieuré, l’église de Bornel est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 18 mars 1927. Son histoire reste très difficile à retracer et cette complexité se retrouve au travers des diverses phases de construction de l’édifice. La dernière travée du chœur, partie la plus ancienne de l’église, date du 12ème siècle. Au 13ème siècle, une courte travée vient prolonger le chœur. Elle porte aujourd’hui le clocher. La nef était à l’origine couverte d’une voûte en bois démolie en 1850 et remplacée par un plafond en plâtre. Enfin, de nombreuses modifications datent du 16ème siècle, probablement suite à la Guerre de Cent ans. Ainsi, de nouvelles voûtes sont montées, la nef est allongée et reçoit un second bas-côté.

Le clocher a connu pas moins de deux modifications au cours de son histoire. En effet, endommagé par un incendie au 19ème siècle, il a été remplacé par un autre de style Napoléon III. Puis, celui-ci étant jugé trop dangereux, il a été reconstruit dans les années 1970. Enfin, les travaux de restauration menés par la Communauté de Communes des Sablons dans le cadre de « l’Opération Patrimoine » ont permis de consolider les murs et les voûtes qui s’écartaient. Ils ont également permis de résorber l’humidité par un système de chauffage.

Eglise de Bornel
Église Saint-Denis, Bornel

Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Denis

Visite virtuelle Bornel

Mairie de Bornel
Rue de l’Eglise – 60540 Bornel
Tél. : 03 44 08 50 13
Email : accueil_guichet@mairie-bornel.fr
Site internet : bornel.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /