Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Zoom sur … La Brasserie artisanale de Méru

Divers

Alexandre Lellouche, responsable de la brasserie artisanale de Méru

Alphonse Allais, écrivain de la Belle Époque, disait « Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. » À la Brasserie Artisanale de Méru, vous trouverez les deux : la bière artisanale préparée sur place dans les cuves et la bonne humeur d’Alexandre, responsable de l’établissement !

Ancien informaticien, Alexandre s’est découvert une véritable passion pour le brassage et la zytologie (= discipline qui a pour champ d’étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière). Il réalise le brassage chez lui puis en fait son métier après une formation en école de brassage.

Avec son ami Mickaël, graphiste, ils décident de se lancer ensemble dans une belle aventure : celle d’ouvrir leur brasserie artisanale. Et c’est à Méru qu’ils décident de poser cuves et fermenteurs le 2 novembre 2019.

Si vous entrez à la Brasserie, vous y verrez une petite cloche fondue et gravée pour marquer la date de la création de l‘établissement

Gaston, brasseur de l’ombre, aux allures de héros de Comics, se met en scène sur les étiquettes des trois bières produites sur place : la Boom, bière blonde, la Wiiz, bière blanche infusée au citron vert et la Poow, bière ambrée. Une bière brune viendra compléter la collection pour la fin d’année.

La Wiiz, la Boom et la Poow, les trois créations de la brasserie

De la créativité et des projets, ce n’est pas ce qui manque à la brasserie artisanale ! Lors de la fermeture temporaire de l’établissement liée à la crise sanitaire, ils ont proposé à leur clientèle une boutique en ligne et assuraient les livraisons.

En octobre 2021, ils ouvrent dans le centre-ville de Méru Le Truc à bière, une cave à bière, à vin et spiritueux avec plus de 120 références exclusives présentées. À terme, ils devraient en proposer près de 400 !

Le Truc à bière propose également des ateliers de brassage pour confectionner votre propre bière les samedis après-midis de 13h à 17h. Animé par un brasseur, vous y découvrez l’univers subtil de la bière et mettrez la main au houblon pour repartir avec votre production personnelle.

La Brasserie fête ses 2 ans d’existence et pour l’occasion, elle vous propose une soirée spéciale le samedi 27 novembre à partir de 20h30 avec un concert rock et de nombreuses surprises ! Plus d’informations sur leur page Facebook

Affiche pour l’anniversaire des 2 ans de la Brasserie

Un grand merci à Alexandre pour sa disponibilité et sa gentillesse. La zytologie n’a (presque) plus de secrets pour nous …

Brasserie Artisanale de Méru
ZAC Les Marquises – Rue Marcel Coquet
60110 Méru
03 44 84 95 68
Du mardi au samedi de 16h à 22h

Le Truc à bière
8 Rue des Martyrs de la Résistance
60110 Méru
03 60 17 27 34
Du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 16h à 19h, samedi de 11h à 19h

Ateliers de brassage au Truc à Bière
Les samedis après-midi sur réservation au 03 60 17 27 34 ou en ligne

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DU VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /