Commune de Pouilly
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Pouilly

Nommé à l’origine Poully, Pouilli ou Pavilli, le village fut attaqué en 1591 par les ligueurs de Beauvais. Ceux-ci avaient pour mission, au nom de la Sainte Trinité, de restaurer et défendre la Sainte Église catholique, romaine et apostolique contre les Protestants. Claude Faoucq, seigneur de Pouilly, fut fait prisonnier lors de ce pillage.

En 1826, la commune fut rattachée à Montherlant et reprit son indépendance en 1832.

Le Château (propriété privée) est un ancien manoir reconstruit au 18ème siècle. En 1833, le propriétaire fit transférer les arcades du château de Sarcus et sa chapelle pour orner le parc. Ces vestiges sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.

L’église Saint-Lucien et Saint-Fiacre

Les traces de la fondation originelle du Moyen-Âge sont visibles sur le portail avec l’arcade en plein-cintres de billettes typique de cette époque, ainsi que sur l’encadrement de l’ancienne porte des morts qui menait au cimetière entourant autrefois l’église. Le reste de l’édifice date de la fin du 19ème siècle. Un vitrail du 19ème siècle représente les donateurs de la verrière, M. et Mme Lemaitre. Très endommagée par l’humidité et l’usure du temps, l’église a été restaurée au début du 21ème siècle dans le cadre de « l’Opération Patrimoine ». L’ancienne cloche datant de 1852, encore visible dans l’église, a été remplacée en 2005. Le retable en bois représentant une vierge à l’enfant date du 18ème siècle.

L’église Saint-Lucien et Saint-Fiacre, Pouilly

Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Lucien et Saint-Fiacre

Mairie de Pouilly
13 Rue de l’École – 60790 Pouilly
Tél. : 03 44 08 71 71
Email : mairie.pouilly@wanadoo.fr
Site internet : pouilly.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /