Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Montchevreuil

L’histoire du village est intimement liée à l’histoire de la Famille de Mornay qui, suite à une donation en 1539, resta propriétaire du château pendant 5 siècles. Le château actuel (propriété privée), en ruine, date du 16ème siècle. Il repose sur les fondations d’un château du 12ème. Au 17ème siècle, des ailes sont ajoutées au château. L’intérieur est remanié au 19ème siècle par Jules de Mornay (1798-1852), alors Marquis de Montchevreuil.

Madame de Maintenon (1635-1719), connue à l’époque comme la veuve Scaron, venait au château invitée par Madame de Montchevreuil dont elle était la protégée.

Comme de nombreux villages des Sablons, Fresneaux-Montchevreuil a connu une grande activité tabletière, notamment autour du travail de la nacre. Au début du 20ème siècle, le village très actif comptait 5 usines de boutons‚ 2 fabricants d’outils pour les boutonniers‚ 1 fabricant de jetons‚ 1 tabletier. De plus, de nombreux habitants, en particulier les femmes, travaillaient à domicile pour ces usines : elles encartaient les boutons. Les commerces étaient également très nombreux : 5 épiceries‚ 3 boulangeries‚ 12 cafés.

Avec l’arrivée du plastique, le travail de la nacre a commencé à décroître et les usines ont cessé progressivement leur activité.

Si vous vous promenez au bord du ru du Mesnil, vous pourrez voir une construction insolite : une pyramide sous laquelle repose Germain Gaillard, maire de Fresneaux-Montchevreuil du 28 mai au 14 novembre 1832.

La pyramide, Montchevreuil

L’église Saint Germain

L’église Saint Germain a connu une longue histoire entre l’époque de sa construction, attestée par le vaisseau unique de la nef romane du 11ème siècle, la façade plusieurs fois remaniée, et celle du chœur flamboyant édifié au 16ème siècle. Sa nef principale et ses collatéraux constituent un espace volumineux, agrémenté de vitraux intéressants, en particulier les trois verrières centrales du sanctuaire du 16ème siècle, classées le 5 novembre 1912. Les autres vitraux sont du 19ème siècle. Cet édifice est exceptionnel aussi pour les hautes lancettes élancées du chœur qui lui confèrent une allure majestueuse exceptionnelle. Le portail nord, daté de 1538, porte l’empreinte de la Renaissance. Certains vitraux sont du 19ème siècle. 3 verrières du 16ème classées à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) ont été préservées et sont visibles dans le chœur.

Mairie de Montchevreuil
1 Rue de la Montagne – Fresneaux 60240 Montchevreuil
Tél. : 03 44 08 71 16
Email : mairie.fresneaux@wanadoo.fr
Site internet : mairiefresneaux.com

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /