Commune de Méru
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Méru

Méru est la plus grande ville du Pays de Nacre avec ses 15 000 habitants. Elle héberge d’ailleurs le Musée de la Nacre et de la Tabletterie.

Les plus anciennes traces de présence humaine remontent au 2ème siècle après J.C.
En effet, la ville a été construite en un endroit stratégique, au confluent de plusieurs cours d’eau. Des murailles protégeant le château féodal ceignaient Méru ou Mairiu, de son ancien nom. En 1751, un incendie détruisit la place forte. Seule la tour des Conti subsiste de cette période. La tabletterie (fabrication d’objets divers en matières naturelles : bois, corne, os, écaille, ivoire et nacre), et particulièrement le travail de la nacre, a tenu une place centrale dans l’essor de Méru au 19ème siècle. Ainsi, le développement de cette industrie lui valut le surnom de « Capitale mondiale de la Nacre ». En effet, on dénombrait dans la région des dizaines d’usines employant des milliers d’ouvriers. Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie met aujourd’hui encore ce savoir-faire en valeur.

L’église Saint-Lucien

L’église Saint-Lucien est l’exemple parfait d’un édifice dont la construction s’est étalée sur plusieurs siècles. La partie la plus ancienne encore conservée est un clocher en pierre du 12ème siècle. Au 16ème siècle, un nouveau clocher est venu le recouvrir. Le chœur a été achevé au 13ème et la chapelle nord a été érigée au 14ème. Au 16ème siècle, un bas-côté sud de style gothique vient agrémenter la nef. Le bas-côté nord, plus tardif, présente quant à lui un style Renaissance, tout comme le clocher.

D’importants travaux de restauration ont été menés au 19ème siècle donnant sa forme actuelle à l’édifice. La rénovation a continué au 21ème siècle. Ainsi, l’Opération Patrimoine menée par la Communauté de Communes des Sablons a permis le remplacement de la voûte en plâtre par une voûte en bois en forme de coque de bateau inversée. Dans l’édifice, une Mise au Tombeau composée d’un groupe sculpté en pierre polychromée date du 16ème siècle.

L’église Saint-Lucien, Méru

Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Lucien

Mairie de Méru
Place de l’Hôtel de ville – 60110 Méru
Tél. : 03 44 52 36 00
Email : services@ville-meru.fr
Site internet : ville-meru.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Fermé mardi, dimanche et jours fériés.

Contact / Mentions légales /