Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Andeville

La commune de 3160 habitants fait partie de la Communauté de Communes des Sablons. Elle se trouve en plein coeur du Pays de Nacre.

Longtemps village de laboureurs, le développement d’Andeville date du 18ème. A cette époque, il devient un haut-lieu de la tabletterie et plus particulièrement de la fabrication d’éventails. Ainsi, en 1806, 75 % de la population active travaillait dans la tabletterie.

Les maisons construites rue Jean Jaurès témoignent de l’évolution de ce village. Au 19ème siècle, la communauté rurale s’est transformée en une petite ville d’artisans spécialisés dans la tabletterie. une grille en fer forgée séparait de la rue ces maisons cossues d’artisans en brique et même parfois en pierre. Jules Cauchois, écrivain local du 19ème, disait qu’Andeville « est un des plus beaux villages du canton. Les habitations sont construites, pour la plupart, avec un soin et une recherche qui atteste les goûts artistiques de la population ».

Les grèves de 1909, évènement célèbre dans la région, ont débuté à Andeville. Une forte baisse des salaires des ouvriers tabletiers fut à l’origine de ce mouvement. Très bien organisée, cette grève s’est étendue à l’ensemble du territoire et a duré plus de 90 jours.

Église Saint-Léger

Les textes attestent de la présence d’une chapelle à cet emplacement dès le Moyen-Âge. Par la suite, l’augmentation de la population entraîne la construction d’une église au 16ème siècle, entre 1538 et 1547. En effet, des pierres gravées, insérées à la construction, le prouvent.

Au 19ème siècle, l’église subit d’importantes modifications. Entre 1847 et 1848, la nef et une partie du chœur en pierre sont détruits. C’est alors qu’on les remplace par des parties en brique. Ainsi, seul un bout de choeur reste de l’église du 16ème siècle. Ce dernier, de plan simple, se compose de deux travées droites terminées par une abside à 3 pans. De simples croisées d’ogives composent les voûtes. Un meneau avec un réseau flamboyant recoupent les fenêtres.
Des vitraux ornent le chœur depuis 1861.

Les sculptures des colonnes de la nef datent de 1862.

En 2008, la Communauté de Communes des Sablons a permis la restauration de l’édifice avec la rénovation des façades, le rejointoiement des briques et le remplacement des vitraux endommagés. En 2013, un nettoyage de l’intérieur de l’édifice a permis la découverte du plafond peint. Il s’agit d’une voûte céleste restaurée, depuis, dans l’esprit de son état originel.

Enfin, à l’intérieur de l’église, vous trouverez 2 dalles commémoratives de la construction de l’église, un tableau du 17ème siècle et un cadre du 18ème. Tous ces objets sont classés à l’Inventaire des Monuments Historiques.

 Eglise Saint-Léger, Andeville
Eglise Saint-Léger, Andeville

Découvrez la visite virtuelle de l’église Saint-Léger

Mairie d’Andeville
2, place de la République – 60570 Andeville
Tél. : 03 44 52 08 12
Email : contact@andeville.fr
Site internet : andeville.fr

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
VEXIN EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi de 14h à 17h30, fermé le mardi.

Contact / Mentions légales /