Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Office de Tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie, ouvert en 1999, rend hommage à un savoir-faire typique du territoire : la tabletterie. Mais qu’est-ce que la tabletterie ? Cette activité se définit par la fabrication d’ objets divers et variés à partir de matières premières d’origine naturelle : bois, nacre, écaille, os, corne et ivoire.

C’est au 16ème siècle que la tabletterie s’implante à Méru et dans ses environs. En hiver, à la morte saison, quand le travail aux champs était à l’arrêt, les paysans réalisaient de menus travaux de tabletterie qui leur assuraient un revenu de subsistance.

Plus tard, au 19ème siècle, l’activité se développe et s’industrialise. En effet, c’est à cette époque que la production conséquente d’objets en nacre, et particulièrement de boutons, vaut à Méru le surnom de «CAPITALE MONDIALE DE LA NACRE».

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est installé dans une ancienne usine inscrite aux Monuments Historiques. L’histoire de ces hommes et de leurs techniques y est révélée dans les ateliers reconstitués où des démonstrations sont réalisées. Le parcours continue dans l’espace d’exposition permanente où vous découvrirez les objets issus de la tabletterie.

Afin de faire vivre ce savoir-faire traditionnel local, l’atelier du musée confectionne encore aujourd’hui des objets et des bijoux à retrouver dans la boutique du Musée. Vous pouvez également passer commande : création, restauration d’objets en nacre… Presque tout est possible !

Pour conclure en beauté la visite, la boutique, à elle seule, vaut le détour pour ses bijoux et objets d’ici et d’ailleurs.

La Boutique du Musée

La boutique du Musée de la Nacre et de la Tabletterie
La boutique du Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Que serait le Musée de la Nacre et de Tabletterie sans sa boutique ? Vous serez éblouis par les reflets de la nacre, la force du bois d’ébène, la transparence de la corne et les couleurs vives du corozo teinté. Ces matières, autrefois utilisées par les tabletiers, ont été remises au goût du jour par des créateurs français. D’ailleurs, leurs créations sont présentes à la Boutique avec celles réalisées dans les ateliers de production du Musée. Bijoux, jeux de domino, arts de la table, textile, décoration… Vous y trouverez forcément une idée de cadeau pour vos proches ou pour vous-même !

Gracietta Osorio, responsable de cet antre aux merveilles, sera ravie de vous accueillir et de vous conseiller.

Boutique en accès libre tous les après-midi, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30.

Musée de la Nacre et de la Tabletterie :
51, rue Roger Salengro – 60110 Méru
Tél. : 03 44 22 61 74
Email : contact@musee-nacre.fr
Site internet : http://www.musee-nacre.fr
Suivez l’actualité du musée sur Facebook et Instagram

Jours d’ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30.
Visites guidées à 15h, 16h et 17h.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre, 1er janvier et la 2ème semaine de janvier.

Restez informé des prochains évènements

OFFICE DE TOURISME
DES SABLONS EN PAYS DE NACRE

51 rue Roger Salengro
60110 Méru

Tél: 03 44 84 40 86

Horaires d’ouverture :
De 14h à 17h30 du lundi au vendredi.
Fermé mardi, week-ends et jours fériés.

Contact / Mentions légales /