Office de tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Découvrir
et visiter

Préparer
votre séjour

Sortir

Séminaires
et réceptions

Villotran

 

A cheval entre le Pays de Thelle et le Pays de Bray, ce village présente les éléments typiques du Pays de Thelle avec sa place bordée d’arbres et à proximité l’église, le château, la ferme et la mare. La première mention de ce village date du XIIIème siècle, Jean d’Auneuil en est alors le seigneur. Cette commune était autrefois composée de deux lieux-dits aujourd’hui réunis : Villotran et Mésenguy.

  A voir

Eglise Notre-Dame-de-Lorette : C’est en 1530, ainsi que l’indique un acte du 10 juin que "la permission de bâtir une chapelle fut accordée par le cardinal de Châtillon, évêque de Beauvais, aux habitants de Villotran et Mésenguy à cause de l’éloignement de Villotran à Auneuil, du consentement du curé dudit lieu d’y faire célébrer la messe". Le chœur plus large que la nef, aux contreforts en brique a été financé par les plus gros décimateurs, la construction de la nef plus étroite et plus basse faite de briques mais aussi de silex et de plâtre a été assurée par les habitants de Villotran. En dehors du clocher élevé en 1733, l’église a le même aspect que lors de sa consécration le 21 septembre 1539.

Diaporama :

1

Vierge à l’enfant du XVIème siècle, la légende locale raconte que la statue aurait refusé de se faire décapiter lors de la Révolution.

2

Magnifiques vitraux du XVIème siècle.


Le château (propriété privée) : Le château actuel date du XVIIIème siècle sans que l'on connaisse exactement sa date de construction.

Plus dans cette catégorie : « Villeneuve-les-Sablons Communes »