Imprimer cette page

Pouilly

Ce village plein de charme est situé dans le vallon formé par le ru de Pouilly, affluent de la Troësne. Les habitants sont appelés les Pauléens.

Pouilly est un bourg d'origine romaine (Pauliacus) qui désignait sans doute "le domaine de Paul". De nombreuses tuiles et poteries gallo-romaines y ont été découvertes en 1841. Le village fut pillé par les Ligueurs de Beauvais le 27 mai 1591 et le seigneur du lieu, pourtant catholique, fut fait prisonnier.

  A voir

L'église Saint-Lucien et Saint-Fiacre : Récemment restaurée par la Communauté de Communes des Sablons, cette église possède une nef romane, un chœur de briques du XIXème siècle et une petite chapelle.

Diaporama :

1

Ce très beau retable en bois date de la fin du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème siècle et représente une Vierge à l’enfant.

2

A l’arrière de l’église se trouve une croix de métal portant l’inscription : "CI GIT JEAN F.ois OUDART DOUTRELEAU CURE DE POUILLY DECEDE LE 20.8bre 1815 AGE DE 68 ANS ET 6 MOIS APRES AVOIR REMPLI AVEC UN ZELE INFATIGABLE LES FONCTIONS DU St MINISTERE 42 ANS DANS CETTE PAROISSE OU SA PIETE SA CHARITE SA BONTE SA MODESTIE L ONT FAIT AIMER & HONORER DE TOUT LE MONDE REQUIESCAT PACE".