Office de tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Découvrir
et visiter

Préparer
votre séjour

Sortir

Séminaires
et réceptions

Lormaison

Lormaison est au XIIIème siècle une place forte, créée à l’initiative d’Hugues de Lormaison, évêque de Beauvais. Aujourd’hui, il ne reste rien de la forteresse détruite lors des Guerres de Religion, lorsque Thore seigneur de Méru, assiège les Ligueurs réfugiés dans ce château, qui fut alors incendié et détruit jusqu’à ses fondations.
Au XIXème siècle, ce village était un haut-lieu de la tabletterie.

Diaporama :

1

Ce portail de la façade avec ses pilastres cannelés couronnés de chapiteaux ioniques nous permettent de dater la nef de la période Renaissance.

2

Cette dalle funéraire de Jacques Famin est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques. Les inscriptions en partie buchées mentionnent "Cy gist honorable Jacques Fanin en son vivant [...] et laboureur demeurant à Lormaison lequel décédé le [...] jour de décembre Mil VC priez Dieu pour lui, Amen".


Château du XIXème siècle : En 1800, un riche commerçant en cotonnade fait construire une grande maison bourgeoise que l’on appela le château. Aujourd’hui, après restauration par la Communauté de Communes des Sablons, la mairie y est installée.