Office de tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Découvrir
et visiter

Préparer
votre séjour

Sortir

Séminaires
et réceptions

Corbeil-Cerf

Il est difficile de connaître l’origine de ce village même si le patronyme Corbeil témoigne de l’ancienneté de ce lieu. Appelé Colleberium essartus en 1210, il était situé à l’époque au cœur de la forêt de Thelle. Le chemin de la Reine blanche menant jusqu’La-Neuville-Aumont, est tracé sur l’ancienne voie romaine qui relie Pontoise à Beauvais.   A voir

Eglise Sainte-Honorine : Située en bordure du parc du château, cette église date du XVIème siècle. Construite à une époque charnière, on remarque dans cette église des éléments du gothique finissant, comme les fenêtres du chœur, mais aussi des éléments Renaissance comme les arcades du porche et de la chapelle. Les murs sont élevés dans un mélange de moellons et de silex, la pierre de taille, rare dans le Pays de Thelle, est réservée aux contreforts et aux ouvertures. Sa restauration par la Communauté de Communes des Sablons, a permis de mettre en valeur le riche décor intérieur de cet édifice.

Diaporama :

1

La clôture du cimetière : Composée de dalles de grès dressées verticalement, elle apporte à cet édifice une certaine originalité.

2

Rare chaire à prêcher du XVIIIème siècle, en tôle de fer.

Le château et son parc : Datant du XVI et XVIIème siècle, ce château était tout d’abord un simple lieu de rendez-vous de chasse. Propriété depuis 1769, de la famille de Lubersac, ce château est surtout connu pour ces jardins. Des visites sont possibles, cliquez ici pour en savoir plus.

 

Plus dans cette catégorie : « Chavençon Esches »