Office de tourisme des Sablons en Pays de Nacre

Découvrir
et visiter

Préparer
votre séjour

Sortir

Séminaires
et réceptions

Anserville

En 1260, la commune s'appelait Anserumvilla.

Sa place centrale bordée d'arbres avec une mare (la réserve d'eau autrefois), le puits, l'église, le château et sa ferme font d'Anserville un village typique du Pays de Thelle.

  A voir

L’église Saint Nicolas : Edifice très simple du XVIème siècle, mis en valeur par la restauration menée par la Communauté de Communes, cette église représente bien l’architecture de briques de cette époque dans la Région. Les briques sont depuis longtemps très souvent utilisées dans le Pays de Thelle, cuites au feu de bois jusqu’au XIXème siècle, elles prennent des teintes allant de l’ocre au brun foncé. Ici de la façade aux contreforts, elle est omniprésente.

Le château (propriété privée) : Sobre édifice en pierre de taille construit entre 1789 et 1833, il est situé à l’emplacement d’un château plus ancien. Bertrand de Jouvenel des Ursins (1903-1987) y vécut longtemps. Cet écrivain inspira sa belle mère Colette pour son livre Le blé en herbe.

Diaporama :

1

Au chevet, cette intéressante fenêtre en pierre associant les formes du gothique flamboyant et de la Renaissance est la seule note de décor extérieur.

2

Les fonts baptismaux : Classés Monuments Historiques depuis 2005, datés du XVème siècle, ces fonts ont été, tout comme le reste du mobilier de cette église, restaurés lors de l'opération du Patrimoine.

Plus dans cette catégorie : « Andeville Beaumont-les-Nonains »